Pour souscrire à un abonnement d’eau, assurez-vous d’abord que le SDEA intervient bien dans votre commune. Pour cela, nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous : Si c’est bien le cas, merci de compléter, signer et retourner, par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou courrier postal, le formulaire suivant : Formulaire abonnement N'oubliez pas de joindre une copie de votre pièce d'identité, un extrait de Kbis (si vous êtes un professionnel), une attestation de vente le cas échéant.
Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres Pour résilier un abonnement d’eau, merci de compléter, signer et retourner, par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou courrier postal, le formulaire suivant : N'oubliez pas de joindre une copie de votre pièce d'identité à votre demande.
Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres Vous pouvez nous transmettre les coordonnées du nouveau propriétaire/locataire via le formulaire suivant, à nous retourner par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou courrier postal : N'oubliez pas de joindre une copie de la pièce d'identité du nouveau propriétaire/locataire à votre demande, ainsi qu’une attestation de vente en cas de changement de propriétaire.
Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres Pour déclarer un changement de situation ou ajouter un 2ème nom, complétez et retournez-nous par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou par courrier postal le formulaire suivant : Formulaire changement de situation N'oubliez pas de joindre les pièces justificatives demandées sur le formulaire à votre demande.
Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres Un cotitulaire peut être ajouté à l’abonnement. Pour ce faire, voici les deux options qui s’offrent à vous :
Formulaire changement de situation N'oubliez pas de joindre les pièces justificatives demandées sur le formulaire à votre demande.
Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres Dans la relation bien particulière qui lie les régies d’eau potable et d’assainissement à leurs usagers, il n’y a pas d’établissement de contrat à proprement parler comme avec un fournisseur privé, mais c’est le règlement de service qui fait office de conditions contractuelles. En revanche, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à votre contrat (point de consommation, adresse de facturation, titulaire du contrat, factures…) sur votre espace client : https://client.sdea.fr/ Dès lors que votre bien est raccordé au réseau public d'eau potable et qu'un compteur est posé, la souscription à un abonnement est obligatoire. Celui-ci peut être souscrit par le propriétaire ou le locataire du logement, au plus proche de la date de vente/location. Tout consommation d'eau sans abonnement constitue un délit assimilable à un vol, ce qui est interdit par la loi et punissable. Si vous êtes propriétaire d'un bien et que vous ne souhaitez plus qu'il soit desservi par le réseau public d'eau potable, vous pouvez demander la fermeture définitive du branchement. L'abonnement sera résilié et le compteur déposé. Cependant, en cas de demande de réouverture, des frais sont à prévoir. Un justificatif de contrat peut vous être transmis. A cet effet, adressez-nous vos coordonnées par courriel à accueil.clients@sdea.fr pour que nous puissions vous le transmettre. Pour modifier vos coordonnées postales, téléphoniques ou email, vous pouvez tout simplement nous envoyer un courriel à accueil.clients@sdea.fr ou nous appeler au 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30. En cas de changement bancaire, retourner nous un des formulaires suivant, accompagné de votre nouveau RIB par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou par courrier postal. En fonction du mode de prélèvement auquel vous avez adhéré, vous trouverez ci-dessous les formulaires adéquats : Pensez à sélectionner la case "Changement de RIB"
Formulaire mensualisation Molsheim-Mutzig
Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres |
Les factures d’eau et d’assainissement peuvent être réglées par différents moyens :
Afin de mieux comprendre votre facture, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet www.sdea.fr, Comprendre ma facture. Si vous avez encore des questions, vous pouvez nous les poser par téléphone au 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 ou par courriel à accueil.clients@sdea.fr, en précisant bien votre nom et la/les facture(s) concernée(s). Si vous avez saisi les informations nécessaires au paiement, que vous les avez vérifiées et qu'un message indique que la référence de la dette est inconnue, cela peut signifier 3 choses :
Nous vous invitons alors à choisir un autre mode de paiement pour régler votre facture. A toute fin utile, vous pouvez retrouver toutes les informations sur les messages d'erreur sur le site https://www.collectivites-locales.gouv.fr/sites/default/files/migration/guide_de_mise_en_oeuvre_payfip_titre_eps_site_dgfip_v20_juin2020.pdf Pour retrouver les 13 derniers chiffres de votre facture, vous pouvez consulter cette dernière et trouver cette information au-dessus de la période de consommation. Si votre facture d'eau vous semble trop élevée ou trop faible, dans un 1er temps, vérifiez votre index de compteur pour le comparer avec l'index indiqué sur votre facture. S'il est cohérent mais que vous avez tout de même un doute, indiquez-nous vos coordonnées par courriel à acccueil.clients@sdea.fr ou à l’agent de facturation en charge de votre commune, pour que ce dernier puisse vous recontacter. La date de la prochaine facturation figure sur votre précédente facture, dans un des encarts bleus de la colonne de gauche. Si vous n'avez encore jamais eu de facture du SDEA, je vous invite à nous laisser vos coordonnées par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou par téléphone au 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30, pour qu'un conseiller client puisse vous répondre. Avant de vous répondre, nous vous invitons à vérifier que la mensualisation est proposée dans votre commune sur notre site Internet : Les communes du SDEA Si c'est le cas, complétez et retournez nous le formulaire ci-dessous par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou par courrier. Pensez à bien joindre votre RIB. Important : pour la Communauté de Communes de Molsheim-Mutzig, un formulaire spécifique est à utiliser Formulaire mensualisation Molsheim-Mutzig
Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres Pour souscrire au prélèvement automatique à date d’échéance, veuillez compléter et nous retourner le formulaire suivant, accompagné de votre RIB à accueil.clients@sdea.fr ou par courrier. Formulaire prélèvement automatique Attention, si votre facture a déjà été éditée, celle-ci est à régler par un autre moyen (carte bancaire, virement, TIPSEPA, chèque). Le prélèvement automatique sera effectif sur votre prochaine facture.
Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres Si vous disposez d'un espace client, vous pouvez télécharger votre facture depuis ce site. Si vous n'avez pas d'espace client, vous pouvez nous adresser votre demande de duplicata en nous indiquant vos coordonnées par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou par téléphone au 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30. L’octroi d’un dégrèvement est soumis à la Loi WARSMANN, décret n°2012-1078 du 24 septembre 2012 :
Les fuites située sur le réseau public (compteur, clapet anti-retour, ...) peuvent également donner lieu à un dégrèvement. Pour en savoir plus, consultez notre Règlement de Service : SDEA - Mes droits et obligations : service de l’eau et de l’usager Si votre situation répond à ces critères, veuillez nous adresser un courriel avec votre attestation de réparation à accueil.clients@sdea.fr. Vous pouvez relever votre compteur d’eau, qui vous donnera votre consommation depuis le dernier relevé. A l’aide des tarifs figurant au verso de votre dernière facture, vous pouvez déduire une estimation du montant de votre prochaine facture Même en l’absence de consommation, vous restez redevable des parts fixes tant que les branchements d’eau potable et d’assainissement sont en fonction. En cas d’absence prolongée, nous vous conseillons de passer régulièrement dans le logement, de fermer l’arrivée d’eau et purger les conduites. Si votre logement reste inoccupé pendant une longue période (plusieurs mois ou années), vous avez la possibilité de faire fermer les branchements. Attention, la remise en service est au frais des titulaires de la nouvelle souscription et doit être précisée en cas de vente du bien. Seul le titulaire du contrat peut être poursuivi pour défaut de paiement. De ce fait, si le contrat est au nom du locataire, il est le seul redevable des créances. Si un réseau public d’assainissement existe dans votre rue, et que vous êtes raccordable, vous êtes dans l’obligation de procéder aux travaux nécessaires de raccordement dans un délai de 2 ans et êtes redevable de la redevance assainissement (article L1331-1 du Code de la Santé Publique). En effet, votre commune a investi dans un équipement vous permettant de ne pas avoir à dépolluer vous-même vos eaux usées ; c’est cet investissement qui se traduit par la redevance assainissement. Sachez que, si vous ne vous raccordez pas au réseau d’eaux usées dans les 2 ans, la redevance assainissement pourra être majorée de 100%. Les eaux alternatives que vous rejetez au réseau d’assainissement sont traitées au même titre que les autres eaux usées. De ce fait, les coûts liés à leur traitement doivent être répercutés. Ainsi, dès lors que votre puits génère des rejets au réseau d’assainissement, il est soumis à une redevance complémentaire « eau de puits, eau de pluie ». Si vous utilisez l’eau d’un puits connecté au réseau d’assainissement, vous devez en faire la déclaration auprès du SDEA et de votre mairie. Pour plus d’information, contactez-nous ou consultez notre documentation Eau de puits & eau de pluie. Tout ménage aux revenus modestes, allocataires CAF, bénéficiaires des minimas sociaux, allocataires RSA ayant des difficultés à payer ses factures d'eau peut bénéficier d’une aide personnalisée et adaptée à sa situation. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre rubrique SDEA - L’accès social à l’eau, ou bien contacter votre correspondant solidarité au 03.88.19.31.60 - acces.social.eau@sdea.fr. Vous pouvez également vous adresser à votre Trésorerie, seule habilitée à vous accorder des délais de paiement ou un échelonnement de votre facture. A ce jour, nos applications informatiques ne nous permettent pas de mettre à disposition la dématérialisation des factures pour les usagers. Cependant, vous pouvez retrouver toutes vos factures dématérialisées sur votre espace client https://client.sdea.fr/
|
Il y a 2 formulaires à compléter et à nous retourner par courrier ou par courriel à accueil.clients@sdea.fr pour la mise en place des raccordements eau potable et eaux usées. Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres
Pour réaliser un diagnostic assainissement (dans le cadre d'une vente par exemple), complétez et retournez nous par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou par courrier le formulaire suivant. Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres Pour demander une intervention technique, nous vous invitons à nous écrire à contact.courrier@sdea.fr ou à nous appeler au 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30. La vérification de raccordement d'un bien immobilier au réseau public d'assainissement n'est pas obligatoire pour la vente. Cependant, le diagnostic d'assainissement est fortement recommandé par les notaires. Pour connaître le niveau à choisir, vous devez vous renseigner auprès des notaires de l'acquéreur et du vendeur. Pour nous aider à mieux comprendre votre insatisfaction, je vous invite à nous écrire :
Vous pouvez également nous écrire via notre Formulaire de contact
Si vous ne trouvez pas votre commune dans notre liste déroulante, cela signifie qu'elle n'appartient pas à notre domaine de compétence. Je vous invite à vous rapprocher de votre Mairie afin de connaître votre fournisseur d'eau. Pour pouvoir procéder à la fermeture définitive de votre compteur, nous vous invitons à remplir le formulaire demande de travaux eau potable en indiquant qu'il s'agit d'une fermeture. Il faudra également procéder à la résiliation de l'abonnement par le biais du formulaire suivant : Vous pouvez nous transmettre vos demandes par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou courrier postal.
Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres
Le branchement définitif de votre futur logement est censé être mis en place avant le démarrage des travaux. Par conséquent, il convient de remplir et de nous retourner le formulaire de Demande de travaux en Eau Potable pour pose du compteur et le formulaire de Demande de travaux Assainissement pour contrôle. Ces documents sont à transmettre à l'adresse accueil.clients@sdea.fr, ou par voie postale accompagnés des éléments mentionnés au verso des formulaires. Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres |
Pour ouvrir un compte sur l'espace client https://client.sdea.fr/, il vous faudra une adresse mail qui vous servira d'identifiant et un mot de passe. Un courriel d’activation vous sera envoyé afin de pouvoir accéder à votre espace. Pensez à bien vérifier vos spams. Une fois connecté, il vous faudra rattacher votre contrat manuellement. Pour cela, assurez-vous que vous avez bien souscrit à un abonnement. Munissez-vous ensuite de votre courrier de bienvenu ou d'une facture sur laquelle figure votre numéro de client. Ce numéro vous servira à rattacher votre contrat dans la rubrique « mes contrats ». Si vous n’avez pas de facture, demandez votre numéro par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou appelez nous au 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30. Lors de la création de votre espace, un courriel d'activation vous a été envoyé, pensez bien à vérifier vos spams. Si vous n’êtes pas en mesure de l’activer, vous pouvez nous écrire à accueil.clients@sdea.fr en utilisant la même adresse mail qu'à la création de votre compte ou en nous précisant cette dernière dans votre demande. Votre numéro client est renseigné sur votre facture SDEA en haut à droite. Il est constitué uniquement de chiffres. Si vous n’avez pas de facture, ni de courrier de bienvenu, demandez votre numéro par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou appelez nous au 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30. Votre contrat doit être rattaché manuellement sur votre espace. Pour cela, rendez-vous dans « Mes contrats » puis « Ajouter un contrat ».
Si lorsque vous essayez de rattacher votre contrat sur votre espace client, la mention "votre contrat est déjà rattaché à un autre utilisateur" apparaît, vérifiez que vous n'avez pas déjà créé un compte client par le passé. En effet, un contrat ne peut être rattaché qu'à une seule adresse mail. Si vous ne possédez pas d'autre compte ou que vous n'avez plus accès à cette adresse, merci de contacter le service relation usagers-clients par courriel à accueil.clients@sdea.fr, tout en précisant l'adresse à laquelle votre contrat est rattaché. Il peut y avoir un délai de plusieurs jours entre la réception de votre facture par la Poste et sa mise en ligne sur votre espace client. Nous nous excusons de la gêne occasionnée. Par ailleurs, les factures de fin de contrat ainsi que les factures complémentaires ne figurent pas sur votre espace en ligne. Vous pouvez, néanmoins, payer votre facture par carte bancaire sur notre site sdea.fr via le lien ci-dessous : Sur l'espace client, votre dernière facture apparaîtra systématiquement dans le volet « Payer ma facture ». Aussi, l’état de paiement n’est, à ce jour, pas visible sur votre espace en ligne. Pour supprimer votre compte en ligne SDEA, veuillez envoyer un courriel à accueil.clients@sdea.fr. |
Pour relever votre compteur, il suffit de noter les chiffres sur fond noir et uniquement ceux-là. Selon les types de compteur, il peut être nécessaire de soulever un petit clapet en plastique. Vous pouvez choisir de nous transmettre votre index de consommation :
En cas de buée sur la vitre intérieure de votre compteur, il vous suffira de faire glisser de gauche à droite l'embout en plastique qui se trouve en dessous des chiffres du relevé d'index. Si vous estimez que votre compteur dysfonctionne, vous pouvez demander à bénéficier d’un jaugeage du compteur par nos agents ou une vérification de votre compteur, sur banc d’essai agréé par le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais). Nous vous invitons à compléter et à nous retourner le formulaire demande de relève/vérification du fonctionnement d'un compteur par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou par courrier postal. Les frais d’intervention, disponible sur le document ci-dessus, seront à votre charge en cas de bon fonctionnement du compteur. Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres En consultant votre précédente facture, dans un encart bleu de la colonne de gauche, vous pouvez savoir si la prochaine facture est basée sur un relevé réel ou sera une estimative. vous pourrez ainsi déduire la date de relève. Si vous souhaitez plus de précision, communiquez nous vos coordonnées ainsi que la commune de branchement par courriel à accueil.clients@sdea.fr. Pour protéger votre compteur du gel hivernal, entourez vos installations de matériaux isolants (polystyrène, isolant naturel…). Evitez la laine de verre qui absorbe l'humidité et le film réfléchissant qui empêche la relève à distance. Un compteur d'eau à une durée de vie entre 10 et 15 ans, au-delà, il ne permet plus une mesure précise de votre consommation et risque d'entrainer des erreurs de facturation. C'est pour cela qu'il est important de le remplacer. Si vous avez reçu un courrier "remplacement compteur", vous pouvez dès à présent contacter nos agents par téléphone pour convenir d'un rendez-vous. Le numéro de téléphone à composer figure sur le courrier que vous avez reçu. Pour demander un changement de compteur, veuillez contacter le service client au 03.88.19.29.99 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 ou par courriel à accueil.clients@sdea.fr. Selon le type de compteur, il y a différentes méthodes :
Si votre compteur peut être relevé à distance, il n’est pas nécessaire que vous soyez sur place. Cependant, si votre compteur nécessite une relève manuelle et que vous étiez absent lors du passage du releveur, une carte de relève a été déposé dans votre boîte aux lettres. Vous devez nous renvoyer cette carte par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou par courrier postal avec l’index que vous aurez relevé. Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres Un regard est un ouvrage qui peut être en béton ou en plastique, rond ou rectangulaire. Il se situe au-dessus d'une canalisation et permet la visite et l'entretien d'une conduite souterraine (compteur, vanne d’arrêt, clapet anti-retour, …). Exemple de regard de plastique : Exemple de regard en béton :
|
En cas de fuite sur une partie privée d’un branchement, il convient de contacter un sanitaire. En effet, le SDEA n’est pas habilité à intervenir sur vos installations. En cas de fuite sur une partie publique d’un branchement, il convient de nous contacter par téléphone pour que nous puissions intervenir :
Pensez à vous assurer, au préalable, que le SDEA gère bien l'eau potable dans votre commune : L'eau dans ma commune La partie privée du branchement se situe après compteur. Garder un œil sur son compteur et le consulter régulièrement permet de détecter rapidement une fuite et d’en limiter les dégâts. En cas de doute, un test simple peut-être réalisé. Le soir, après avoir fermé tous les robinets ou appareils consommant de l’eau, relevez votre compteur. Le matin, avant de consommer de l’eau, relevez le à nouveau. S’il indique une consommation et que vous ne disposez pas d’un appareil de chauffe se chargeant la nuit (chauffe-eau, chaudière, ballon d’eau chaude), il y a bien une fuite. Votre contrat d’assurance habitation prévoit peut-être la recherche de fuite, pensez-y ! Les seuls dégrèvements que nous sommes amenés à faire sont encadrés par la loi WARSMANN. Elle suppose qu'il y ait eu une surconsommation avérée, liée à une fuite à domicile (hors dysfonctionnement d'appareil sanitaire : chasse d’eau, chauffe-eau, …) et qu'un réparateur soit intervenu. Les fuites située sur le réseau public (compteur, clapet anti-retour, ...) peuvent également donner lieu à un dégrèvement. Pour en savoir plus, consultez notre Règlement de Service : SDEA - Mes droits et obligations : service de l’eau et de l’usager Adressez-nous votre demande de dégrèvement par courrier ou par courriel à accueil.clients@sdea.fr en joignant l'attestation de réparation. Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres Afin de savoir si votre terrain est localisé en zone inondable, vous pouvez consulter les documents d'urbanisme de votre commune (PLU, PPRI) auprès de votre mairie ou sur le site internet ERRIAL https://errial.georisques.gouv.fr/#/. Ce site permet à tout un chacun d’évaluer simplement les risques au niveau d’une adresse ou d’une parcelle, notamment lors de l’information des acquéreurs et des locataires. Il existe plusieurs types d’inondation :
Retrouvez tous les bons gestes à adopter avant/ pendant/après une inondation sur le site suivant : Vous souhaitez connaître les solutions qui peuvent être facilement mises en place et à moindre coût ? L’opération « PIEDS AU SEC », coordonnée par le SDEA, vous offre la possibilité d’évaluer GRATUITEMENT la vulnérabilité de votre habitation à l’inondation et de vous indiquer les mesures à mettre en œuvre. Retrouvez toutes les informations sur l’Opération pieds au sec sur notre site internet https://www.sdea.fr/index.php/fr/les-services/conseil/j-agis-en-cas-d-inondation/je-fais-diagnostiquer-la-vulnerabilite-de-mon-habitation Si vous avez été victime d’inondation par refoulement des eaux usées ou pluviales, veuillez remplir le formulaire suivant, situé à la fin de la plaquette explicative : EXE_CONSEIL_InondationsWeb.pdf (sdea.fr) Vous pouvez nous transmettre le formulaire par courriel à accueil.clients@sdea.fr ou par voie postale. Ensuite, vous serez recontacté afin qu’un technicien puisse intervenir. Envoyer mon courrier par voie postale : Liste des centres Votre habitation est située en zone inondable ? Vous avez subi des dégâts lors d’une inondation ? Vous voulez protéger votre maison et anticiper les inondations à venir ? Vous souhaitez connaître les solutions qui peuvent être facilement mises en place et à moindre coût ?
L’opération « PIEDS AU SEC », coordonnée par le SDEA, vous offre la possibilité d’évaluer GRATUITEMENT la vulnérabilité de votre habitation à l’inondation.
L'objectif de cette intervention est triple, elle permet :
Grâce à ce diagnostic GRATUIT, vous détenez les solutions permettant d'améliorer votre protection et celle de vos biens en cas d'inondation à venir. Vous avez la possibilité d'agir immédiatement pour réduire les éventuelles pertes matérielles et favoriser un retour rapide à la normale, tout en conservant une bonne couverture assurantielle.
Retrouvez toutes les informations sur l’Opération pieds au sec sur notre site internet : https://www.sdea.fr/index.php/fr/les-services/conseil/j-agis-en-cas-d-inondation/je-fais-diagnostiquer-la-vulnerabilite-de-mon-habitation
Dans un 1er temps, vérifiez que vous êtes bien concerné par une inondation par débordement de cours d'eau ou par ruissellement sur le site internet suivant : https://errial.georisques.gouv.fr/#/.
Si c'est le cas, le diagnostic inondation (opération pieds au sec) est disponible GRATUITEMENT pour les habitations situées en zone inondable au niveau :
Il est proposé, pour les communes situées dans l'emprise, des programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI). Vous retrouverez toutes les informations sur ces programmes sur notre site internet : SDEA - Les P.A.P.I. : Programmes d'Actions de Prévention des Inondations
Vous retrouvez toutes les informations sur l’Opération pieds au sec sur notre site internet :
Si votre inondation est due à des refoulements de réseau, vous êtes plutôt concerné par un diagnostic refoulement :
Le terme de crue s'emploi dès lors qu'un cours d'eau sort de son lit. Le site Internet Vigicrues permet de se renseigner sur les grandes crues et inondations passées. Pour se prémunir des risques liés aux crues, voici 2 pages de notre site Internet qui peuvent vous être utiles : Si vous avez besoins de plus d’informations sur les protections individuelles et leur financement, une FAQ dédiée est disponible via le lien suivant : |
Nous intervenons dans plus de 700 communes d'Alsace et de Moselle, pour une ou plusieurs compétences telles que :
Selon les communes, nous sommes en charge de la gestion des abonnés et de la facturation. Pour savoir si nous intervenons dans votre commune, nous vous invitons à consulter les pages ci-dessous et sélectionner votre commune dans la liste. Si celle-ci n’apparaît pas, c’est que nous n’y sommes pas compétent. Une consommation excessive ou surconsommation peut avoir plusieurs origines :
Si votre surconsommation d’eau ne provient d’aucuns des cas précités, je vous invite à effectuer un relevé de votre compteur, à suspendre toute consommation d'eau pendant 1 heure ou une nuit et à refaire un relevé. S'il y a eu une variation de l'index de consommation, il y a peut-être une fuite. Si c'est le cas, contactez un professionnel pour effectuer une recherche de fuite. Le prix de l'eau est propre à chaque commune. Si vous avez déjà une facture, vous pourrez voir au verso le prix de l'eau TTC par m3. Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le prix de l’eau sur notre site internet : Prix de l'eau L'agence régionale de santé (ARS) réalise régulièrement des contrôles de la qualité de l'eau. Pour consulter les résultats des analyses dans votre secteur, cliquez sur le lien ci-après Qualité de l'eau dans ma commune. Vous avez également à disposition sur notre site internet, les rapports annuels de la qualité de l’eau dans votre commune rapport annuel de l'eau. Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter notre service qualité en envoyant un courriel à analyses.oep@sdea.fr. Pour toutes questions sur la dureté de votre eau, vous pouvez contacter notre service qualité en envoyant un courriel à analyses.oep@sdea.fr. Afin de connaître la composition de votre eau, référez-vous à la question précédente « Quelle est la qualité de l’eau dans ma commune ? ». Aussi, vous retrouverez plus d’informations sur les pesticides et les métabolites sur notre site internet : https://www.sdea.fr/index.php/fr/l-eau/l-eau-et-moi/l-eau-dans-ma-commune
L'eau du robinet est soumise à des limites et références de qualité telles qu'elle puisse être consommée par toute la population, sans qu'il y ait d'impact sur la santé. Ceci signifie que, d'un point de vue médical, il n'y a aucune contre-indication vis-à-vis de sa consommation. Vous pouvez donc boire l'eau du robinet sans danger. Pour en savoir plus vous pouvez consulter les pages de notre site Internet portant sur la consommation d'eau du robinet ainsi que les pages de l'ARS portant sur la qualité de l'eau. En Alsace-Moselle, la plus grande partie de l'eau que nous distribuons provient de forages d'eaux souterraines (nappes phréatiques). Une partie provient également de sources des Vosges. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site internet https://www.sdea.fr/index.php/fr/l-eau/l-eau-du-robinet/d-ou-vient-l-eau-potable Pour toutes questions sur la qualité, le traitement et l’analyse de l’eau, vous pouvez contacter le service usagers-clients au 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 ou par courriel à analyses.oep@sdea.fr Pour estimer votre consommation d'eau, un outil est à votre disposition sur notre site Internet. Si vous souhaitez faire des économies d’eau, vous pouvez adopter des gestes simples comme :
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre brochure : Faites des économies et maîtrisez votre consommation d eau (sdea.fr) Avant d'être rendue à la nature, les eaux usées doivent être débarrassées de leurs éléments polluants, qu'ils soient organiques ou chimiques. Cette étape est incontournable pour la préservation des milieux naturels et la santé de chacun. Le cycle d’épuration de l’eau va ainsi filtrer et purifier l’eau au moyen de différentes techniques, dans les stations d’épuration. Celle-ci est d’abord séparée de ces déchets solides (lingettes, tissus, …), puis dessablée et dégraissée avant de passer dans le bassin d’aération. Elle est ensuite transférée dans un bassin dit clarificateur pour ensuite être évacuée dans les cours d’eau. L’eau qui en ressort sera de qualité recevable pour le milieu naturel, mais elle ne sera pas potable pour autant. SDEA - Tous les schémas animés Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter le service usagers-clients au 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 ou par courriel à analyses.oep@sdea.fr L’eau du robinet, lorsqu’elle n’est pas consommée, part directement dans le réseau d’épuration, où elle sera épurée avant d’être réintroduit dans la nature. En comparaison avec les eaux en bouteille, l'eau du robinet présente des avantages certains. En effet :
Si votre eau sent mauvais ou si elle a un goût inhabituel, la semaine, contactez nous sans tarder au 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30. Le week-end : Vous dépendez de l’EMS, contactez le 03 68 98 51 75 Vous dépendez du SDEA, contactez 03 88 19 97 09 L’eau est traitée en partie à l’aide de chlore. En cas de forte odeur de chlore, voici ce que vous pouvez faire :
Pour savoir s'il y a des travaux prévus dans votre rue, plusieurs moyens de communication sont à votre disposition :
N'hésitez pas à nous transmettre votre numéro de téléphone portable et votre adresse mail, nous pourrons vous adresse un SMS ou un courriel lors d'éventuels autres travaux. Le curage n’est pas considéré comme une opération d’entretien courant. De ce fait, il enclenche plusieurs rubriques de la nomenclature Loi sur l’eau (R-214 du Code de l’environnement). Cette opération est soumise, à minima, à une déclaration auprès des services de l’Etat (DDT et OFB). Le curage ne peut se faire sans autorisation de la Police de l’eau (DDT/OFB). La location d'un compteur provisoire sur poteau incendie est réservé aux professionnels. Par conséquent, pour remplir votre piscine, deux cas de figures s’offrent à vous :
|
Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l'Assainissement est un organisme public en charge de l'eau potable, de l'assainissement et du Grand Cycle de l'eau dans plus de 700 communes du Bas Rhin, du Haut Rhin et de la Moselle. Vous pouvez contacter nos conseillers par téléphone au 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 ou par courriel à accueil.clients@sdea.fr Vous pouvez également nous écrire via le formulaire de contact sur notre site internet : SDEA - Formulaire contact Le Siège du SDEA se trouve à l'Espace Européen de l'Entreprise, au 1 rue de Rome à Schiltigheim. Nous avons également des centres et antennes qui nous permettent d'être à moins de 30 minutes de nos abonnés, vous retrouverez la liste de ces centres sur notre site internet : Liste des centres Les champs de compétence du SDEA couvrent les deux domaines complémentaires du petit cycle (production - transport - distribution d'eau potable et collecte - transport - traitement des eaux usées et pluviales), et du grand cycle de l’eau avec la gestion des milieux aquatiques et la prévention des risques avérés à l’eau et aux coulées de boues. Le SDEA c'est :
Le SDEA possède un statut de syndicat. Un des intérêts de celui-ci est que les collectivités affiliées participent directement à sa gestion. En effet, chacune d’entre elles – en fonction de sa taille – est représentée par un ou plusieurs de ses élus au sein de l’Assemblée Générale. Un Conseil d'Administration issu de l'Assemblée Générale élit un Président qui est l’exécutif du Syndicat. Ainsi, le SDEA n’est plus seulement un outil au service de collectivités, mais il est aussi et surtout leur outil. SDEA - Les statuts du SDEA Au SDEA, le prix de l’eau permet de couvrir les charges réellement supportées par le service et aucune autre dépense. Les excédents sont intégralement réinvestis pour l’entretien du réseau et l’amélioration du service d’eau et d’assainissement. Vous souhaitez nous rejoindre ? Vous êtes jeune diplômé ou justifiez d’une expérience significative ? Pour postuler au SDEA, vous pouvez procéder de différentes manières :
En privilégiant les contacts en ligne avec le SDEA, vous optez pour un échange immédiat, pratique, sécurisé et surtout responsable ! Depuis plus de 75 ans, le SDEA œuvre pour garantir un service de l’eau de qualité en Alsace et Moselle. Ce service est régi par des valeurs fortes et portées par tous. Fort d’une double culture de service public et d’entreprise, le SDEA véhicule par l’engagement de vos élus et le professionnalisme de ses agents des valeurs
Ces valeurs véhiculées s'inscrivent dans le but de toujours mieux répondre à vos besoins. Le SDDEA et sa régie est une structure similaire à la nôtre mais qui intervient uniquement dans le département de l'Aube. Le Siège est situé à la Cité administrative des Vassaules, 22 rue Grégoire-Pierre Herluison à Troyes. Voici un lien vers leur site Internet : https://www.sddea.fr/ |
Les agents du SDEA se présentant à votre domicile sont habillés d’une tenue portant le logo SDEA et sont en possession d’une carte professionnelle justifiant de leur appartenance à notre Syndicat. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un justificatif à votre interlocuteur ou à nous contacter. En tant qu’usagers du SDEA, vous êtes soumis au Règlement(s) de(s) Service(s) d’eau potable et/ou d’Assainissement. Ces documents rappellent le contexte légal et règlementaire en vigueur. Ils définissent vos droits et obligations ainsi que ceux de la collectivité et fixent les modalités d’exercice du service public : SDEA - Mes droits et obligations : service de l’eau et de l’usager La première chose à faire pour protéger le réseau d’assainissement est de ne pas tout y jeter ! En effet, celui-ci est, à tort, appelé « tout à l’égout ». Cependant, il n’est destiné qu’à recevoir des eaux usées ou pluviales. Les produits chimiques, toxiques, ainsi que les huiles et les graisses ne seront pas éliminés et viendront rapidement boucher les conduits d’évacuation. Aussi, tout corps solide, surtout les lingettes, même biodégradable, doivent être jetés avec les ordures ménagères. Ces dernières causent de sérieux dysfonctionnements dans les stations de pompage et d'épuration. Ces dysfonctionnements sont dommageables, car ils augmentent le prix de l'assainissement, et donc de la facture d'eau ! |