La politique RH du SDEA
Le SDEA compte à ce jour plus de 740 salariés répartis dans toute l’Alsace Moselle. Il nous importe grandement de valoriser leur talent et compétence.
La politique RH du SDEA
En phase avec les stratégies et les valeurs, la politique des Ressources Humaines du SDEA s'articule autour de cinq axes :
- le développement continu et la valorisation des talents et des compétences,
- la solidarité et l'égalité des chances pour tous,
- le respect de la diversité à tous les niveaux,
- le dialogue social au sens large,
- la sécurité,
- et le bien-être au travail.
Un engagement pour la diversité
Charte de la diversité, quand la différence est une force ... Signée le 23 novembre 2010, cette Charte formalise l'engagement du SDEA à combattre les discriminations dans le domaine de l'emploi. Elle oeuvre également en faveur de l'égalité des chances et du respect de la diversité dans ses effectifs. De nombreuses actions ont été menées et démontrent la politique active du SDEA dans ce domaine.
Des managers formés à la diversité
Nos salariés sont sensibilisés en interne grâce à divers supports de communication propres à la diversité. Un groupe a été constitué en 2011 et une enquête diversité a été réalisée en 2012. De plus, des indicateurs spécifiques sont inscrits dans les revues de processus.
Les chiffres clés
- 40% des postes d'encadrement sont occupés par des femmes.
- 100% des agents devant bénéficier d'un reclassement professionnel sont affectés sur de nouveaux postes adaptés à leur état de santé.
- Plus de 23% des collaborateurs ont plus de 50 ans
- 100% des CV reçus sont analysés à partir de critères-objectifs (diplômes, compétences, expériences).
L'intégration et la formation des jeunes
Le SDEA mène une politique volontariste d'intégration des jeunes. Il accueille, forme et accompagne des apprentis et des stagiaires tout au long de l'année dans le cadre de formation en alternance. De multiples diplômes sont préparés par nos jeunes, allant du CAP aux écoles d'ingénieurs et de commerce en passant par les BTS et les licences professionnelles. 50 % des jeunes accueillis ont en outre poursuivi leur parcours professionnel au SDEA.