LE PEP/PAPI SOUFFEL
Le bassin versant de la Souffel est particulièrement vulnérable aux inondations et aux coulées d’eau boueuse, un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) est en cours d’élaboration sur ce territoire. Le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) vise à réduire les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités économiques, l’environnement sur le bassin versant de la Souffel.
Le périmètre
Le programme d’études préalables au PAPI de la Souffel concerne 30 communes bas-rhinoises.
La construction d’un programme d’actions
Le programme d’actions du PEP Souffel est en cours de construction.
Il comporte 7 axes permettant d’aborder le risque inondation dans son ensemble.
Il peut comporter des actions sur les axes 1 à 5 (actions de sensibilisation, pose de repères de crue, diagnostics de vulnérabilité, etc.) et/ou des études sur les axes 1 à 7. Il ne comporte pas de travaux (ni création d'aménagements, ni travaux sur des ouvrages existants).
AXES |
OBJECTIFS |
Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque |
Compléter les connaissances sur le risque inondation à l'échelle du territoire et optimiser la culture et la mémoire du risque des populations |
Axe 2 : Surveillance et prévision des crues et des inondations |
Améliorer l’anticipation de la survenue d’une crue |
Axe 3 : Alerte et gestion de crise |
Améliorer le système d'alerte des populations et leur préparation aux évènements majeurs |
Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme |
Rendre systématique la prise en compte du risque dans les documents d'urbanisme type SCOT et PLU |
Axe 5 : Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens |
Diminuer la vulnérabilité des enjeux en zone inondable (habitations, activités économiques et bâtiments publics) |
Axe 6 : Ralentissement dynamique des écoulements |
Intervenir sur l'écoulement du cours d'eau afin de retenir autant que possible l'eau à l'amont et ralentir sa vitesse en cas de crue |
Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydraulique |
Sécuriser, réhausser ou créer de nouveaux ouvrages de protection |
Documents
Concertation Préalable Volontaire
OBJET DE LA CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE
Cette concertation a pour objet d’assurer l’information du public, de discuter de l’opportunité, des objectifs et des principales orientations du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Souffel.
ORGANISATION DE LA CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE
Il a été décidé de s’engager dans une concertation préalable en application de l’article L. 121-15-1 du Code de l’environnement. Cette concertation respectera les conditions fixées aux articles L. 121-15-1 et L. 121-16 du Code de l’environnement.
DUREE DE LA CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE
Cette concertation se déroulera du 18 novembre au 15 décembre 2024 inclus.
MODALITES DE LA CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE
Un questionnaire sur le site internet www.sdea.fr permettra de consulter le projet, déposer des avis et de poser des questions sur le projet du 18 novembre au 15 décembre 2024. Des flyers seront également mis à disposition du public dans les mairies des 30 communes situées sur le périmètre du PAPI Souffel.
SUITE DE LA CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE
A l’issue de la concertation préalable volontaire, le SDEA disposera d’un délai d’un mois pour rendre son bilan qui prendra en compte l’ensemble des contributions, avis et questions formulés au cours de la concertation.
REPONDEZ AU QUESTIONNAIRE EN LIGNE :
Habitants, professionnels, industriels, agriculteurs et usagers du bassin versant de la Souffel, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) vous invite à répondre à sa concertation publique « Prévenir votre territoire des inondations ».
Objectif : comprendre les usages et pratiques liés à la Souffel, mesurer les connaissances sur le risque d’inondation et vous tenir informés des initiatives menées pour lutter contre les crues. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Souffel.
Cette concertation nous permettra de recueillir vos perceptions et attentes locales, afin d’affiner nos actions pour vous protéger et prévenir au mieux les inondations sur votre territoire. Vos retours sont précieux ! Répondez au questionnaire en ligne du 18 novembre au 15 décembre 2024 en cliquant sur le lien ci-dessous :
La Souffel : rendre votre territoire résilient face au risque inondation
Cela ne vous prendra que quelques minutes !
Merci pour votre participation et votre engagement !