LE PEP/PAPI SOUFFEL
Le bassin versant de la Souffel est soumis à des inondations par débordement de cours d’eau et par des crues éclaires faisant suite à des précipitations intenses à l’origine de ruissellement et pouvant évoluer en coulées d’eaux boueuses.
Les inondations de 2016 et 2018 ont démontré que ces événements engendrent d’ores et déjà des dommages importants : habitations, entreprises (commerces, industries), établissements recevant du public (écoles, mairies), personnes emportées.
Pour répondre à ces problématiques, le SDEA s’est engagé début 2024 dans une démarche de programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) dont la première étape est le programme d’études préalables (PEP).
Cette phase d’études a pour objet d’affiner la connaissance du territoire, de définir, structurer et animer une stratégie globale de prévention des inondations sur son territoire dans le but de réduire ses conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités économiques, l’environnement sur le bassin versant de la Souffel.
Le périmètre
Le périmètre du programme d’études préalables au PAPI de la Souffel concerne 43 communes bas-rhinoises réparties dans 3 EPCI, la Communauté de Communes du Kochersberg, la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble et l’Eurométropole de Strasbourg.
Les compétences en matière de gestion des milieux aquatiques, de prévention des inondations et de coulées d’eau boueuse sur le territoire sont réparties entre le SDEA et l’EMS selon la carte ci-après :
Ainsi, les actions menées sur le territoire du PEP Souffel sont amenées à être pilotées par le SDEA et/ou l’EMS selon leur localisation.
Le programme d’actions
La stratégie mise en œuvre dans le cadre du PEP de la Souffel vise à répondre aux problématiques d’inondations rencontrées sur le bassin versant de la Souffel et à préparer au mieux le territoire à faire face aux événements climatiques dont la fréquence et l’intensité augmentent.
Le programme d’étude préalables comporte des actions organisées en 8 axes de travail.
L’objectif n’est pas de miser sur une solution unique pour faire face aux inondations mais bien de mobiliser l’ensemble des différents leviers de la gestion des inondations.
Le programme d’actions du PEP ne comporte pas d’actions de travaux (création d’ouvrage, travaux sur ouvrages existants). En effet, les travaux doivent dans un 1er temps être définis sur la base des études prévues dans le PEP afin de garantir une approche globale et transversale de la gestion du risque inondation à l’échelle du bassin versant.
AXES |
OBJECTIFS |
Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque |
Compléter les connaissances sur le risque inondation à l'échelle du territoire dans l’objectif de préparer un programme d’aménagement de protection contre les inondations et optimiser la culture, la mémoire du risque des populations |
Axe 2 : Surveillance et prévision des crues et des inondations |
Améliorer l’anticipation de la survenue d’une crue |
Axe 3 : Alerte et gestion de crise |
Améliorer le système d'alerte des populations et leur préparation aux évènements majeurs |
Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme |
Rendre systématique la prise en compte du risque dans les documents d'urbanisme type SCOT et PLU |
Axe 5 : Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens |
Diminuer la vulnérabilité des enjeux en zone inondable (habitations, activités économiques et bâtiments publics) |
Axe 6 : Ralentissement dynamique des écoulements |
Intervenir sur l'écoulement du cours d'eau afin de retenir autant que possible l'eau à l'amont et ralentir sa vitesse en cas de crue |
Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydraulique |
Sécuriser, réhausser ou créer de nouveaux ouvrages de protection |
Axe 8 : Qualité des milieux | Compléter les connaissances sur le fonctionnement du cours d’eau et des milieux humides à l’échelle du bassin versant dans l’objectif de préparer un programme de travaux mixte alliant protection contre les inondations et amélioration de la qualité du cours d’eau et des zones humides |
Le programme d’actions présenté dans le cadre du PEP Souffel se veut réaliste et en cohérence avec les attentes des acteurs locaux. Il s’agit de déployer un programme apportant des solutions concrètes et permettant également de travailler sur une amélioration sur le moyen/long terme de la qualité des milieux aquatiques.
La concertation sera largement utilisée tout au long de la démarche afin de co-construire la stratégie du futur PAPI complet et d’obtenir l’adhésion et la mobilisation du plus grand nombre.
Documents
Concertation Préalable Volontaire
Conformément aux cahiers des charges PAPI 3 2023, le projet du PEP de la Souffel est soumis à une évaluation environnementale. Dans cette perspective et afin d’adapter le projet au mieux à la réalité du terrain, le SDEA a fait le choix d’organiser une concertation préalable au titre de l’article L. 121-15-1 articles L. 121-15-1 et L. 121-16 du Code de l’Environnement.
Organisée pendant une durée de quatre semaines, du 18 novembre au 15 décembre 2024 inclus, cette concertation avait pour objectif :
- d’assurer l’information du public sur le projet ;
- de discuter de l’opportunité, des objectifs et des principales orientations du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Souffel ;
- de recueillir des avis sur les pistes d’amélioration du projet ;
- de recueillir les attentes locales ;
- de comprendre les usages et pratiques liés à la Souffel ;
- de mesurer le niveau de connaissances du grand public sur le risque d’inondation ;
- de recueillir sur les supports de communication à privilégier ;
- de faire connaître les décisions prises sur le projet.
Les résultats et conclusions tirés de cette concertation sont consultables au lien suivant : Bilan de Concertation Préalable Volontaire