L'accès social à l'eau
L’eau est un bien commun dont la gestion doit être durable et solidaire. Cependant, son accès peut se révéler problématique pour certains foyers aux revenus modestes. En tant qu’acteur du service public, le SDEA s’engage à ne procéder à aucune coupure d’eau au domicile de ses usagers en situation de précarité. Pour permettre un accès à l’eau pour tous, un dispositif d’aide existe.
La politique SDEA pour un accès social à l'eau
Le SDEA vous accompagne vers une meilleure maîtrise de votre budget eau grâce à sa politique social d’eau. Un correspondant solidarité vous oriente vers les aides existantes, en partenariat avec le Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Comment bénéficier d'aides au paiement des factures d'eau ?
Tout ménage aux revenus modestes, allocataires CAF, bénéficiaires des minimas sociaux, allocataires RSA ayant des difficultés à payer ses factures d'eau peut bénéficier d’une aide personnalisée et adaptée à sa situation.
Les profils ci-dessus peuvent ensuite suivre la démarche suivante :
- Contacter le correspondant solidarité du SDEA pour lui expliquer votre situation. Il vous identifiera comme souhaitant obtenir un accompagnement social.
Il pourra également partager avec vous des conseils et bonnes pratiques pour mieux maîtriser votre budget et faire des économies d’eau.
- A votre écoute, il prendra ensuite attache avec vos élus de proximité qui vous connaissent et qui seront ainsi plus à même d'orienter votre dossier.
- Avec leur accord, vous pourrez bénéficier gratuitement d’un accompagnement par un travail social de l'UTAMS (Unité d'Actions Médico-sociale) le plus proche de chez vous.
- En se basant sur les préconisations émises par l’UTAMS, vos élus de proximité décideront de la suite donnée concernant votre dette (maintien, annulation partielle ou totale).
- En cas de maintien de la dette, un échelonnement de paiement pour répartir vos dépenses vous sera proposé par votre Trésorerie de référence.