La qualité de l'eau dans ma commune
L’eau puisée en Alsace et Moselle est la plupart du temps potable. En fonction de sa ressource, sa qualité peut varier d'une commune à l'autre. Ainsi, elle peut bénéficier de différents traitements avant d'arriver à votre robinet. Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles pour en savoir plus sur l'eau que vous buvez.
L'eau dans ma commune
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux propriétés de l’eau dans votre commune ci-dessous.
Retrouvez les dernières informations de votre commune
Entrer le nom de votre commune :
✨ Pensez à activer les cookies pour consulter les informations de votre commune.Vous pouvez également contacter le service « Qualité de l’eau » du SDEA. Il vous communiquera les données concernant l'eau arrivant à votre robinet, et si besoin, vous apporter conseils et précisions techniques complémentaires au 03.88.19.29.99.
Actualité: Métabolites de pesticides
Le SDEA en action pour une eau saine et 100 % conforme. Si des dépassements de la limite réglementaire sont ponctuellement observés, ils sont sans risque pour la santé.
Les métabolites de pesticides, c’est quoi ?
Ce sont des molécules, issues de la dégradation d’une substance utilisée pour le désherbage des cultures. Elles sont retrouvées ponctuellement à l’état de traces dans les eaux souterraines destinées à la production d’eau potable.
Une qualité d'eau distribuée sous contrôle de l'ARS
Ces dernières années, l’ARS Grand-Est analyse la présence de ces molécules sur l’ensemble des points de production d’eau potable. En cas du dépassement du seuil réglementaire fixé à 0,1 µg/l, l’ARS informe la collectivité qui distribue l’eau et met en place un contrôle renforcé. Bien que constituant une non-conformité réglementaire, ces traces sont mesurées à des teneurs inférieures aux seuils sanitaires et ne présentent pas de risques pour la santé des consommateurs. L’eau peut donc être consommée sans restriction par l’ensemble de la population.
Le SDEA en action
Dans les secteurs concernés par les dépassements, des actions de protection des zones de captages et de préservation de la qualité de la ressource sont d'ores et déjà en place. Elles ont été impulsées par le SDEA en partenariat avec la chambre d’agriculture depuis plusieurs années, et portent notamment sur le développement de cultures à bas niveau d'impact sur l'eau sur les zones concernées.
En complément de cette approche préventive, des études sont engagées pour identifier les solutions techniques permettant de rétablir la conformité de l’eau le plus rapidement possible, à un coût supportable pour les usagers.
Connaître la situation dans votre commune ?
Pour connaître la situation dans l'eau potable de votre commune, utilisez le moteur de recherche situé en haut de la page en inscrivant le nom de votre commune.
Des dérogations préfectorales portant sur la distribution de l’eau dans les communes concernées par le dépassement de la limite de qualité ont été prises. Promulguées à l'été 2022, elles ont fait l'objet d'Arrêtés Modificatifs en Janvier 2023 en raison d'évolutions réglementaires. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des documents :
Arrêté Prefectoral initial : Brumath
Arrêté Prefectoral initial: CC Basse-Zorn
Arrêté Prefectoral initial : Mommenheim
Arrêté Prefectoral initial : Soufflenheim
Arrêté Prefectoral modificatif : Brumath
Arrêté Prefectoral modificatif : CC Basse-Zorn
Arrêté Prefectoral modificatif : Mommenheim
Arrêté Prefectoral modificatif : Soufflenheim
Arrêté préfectoral : Strasbourg Sud
Sur d’autres secteurs, en lien avec les évolutions réglementaires récentes, les dérogations préfectorales promulguées en 2022 ont été abrogés en Janvier 2023. Retrouvez ci-dessous les Arrêtés Modificatifs et les Arrêtés d’Abrogation sur les secteurs concernés :
Arrêté Prefectoral abrogation : Benfeld
Arrêté Prefectoral abrogation : CAH - Rohrwiller
Arrêté Prefectoral abrogation : Sélestat
Les rapports annuels sur la qualité de l'eau
Les rapports ci-dessous sont établis tous les ans et témoignent de la qualité de l’eau et de ses services qui l’entourent :
- le rapport annuel global du SDEA. Ce document unique présente le SDEA, ses engagements, sa politique de Performance et d'Excellence et ses résultats pour l'année en cours.
- les rapports annuels du SDEA concernent :
- l'eau potable : un bilan de l'eau potable est réalisé tous les ans. Ce rapport reprend l'inventaire des installations, les analyses qualitatives, la production, les caractéristiques des réseaux, les interventions réalisées sur les ouvrages.
- l'assainissement : pour l'assainissement, le bilan porte sur l'inventaire des installations, la collecte, le traitement, le transport des eaux usées et pluviales, les caractéristiques des ouvrages impliqués, les interventions réalisées.
Pour les communes appartenant à l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), nous vous invitons à vous référer au site internet de l’EMS
Le contrôle de la qualité de l'eau
La qualité de l'eau et l'Agence Régionale de la Santé
La vérification de la qualité de l'eau du robinet est assurée par l'Agence Régionale de la Santé (ARS - anciennement DDASS). Le programme de contrôle sanitaire comprend :
- des analyses complètes (analyses bactériologiques, dureté, calcium, magnésium, nitrates, chlorures, pesticides, solvants, micropolluants, radioactivité) réalisées au niveau de la ressource en eau (source, forage) et au point de mise en distribution (sortie de station de traitement, réservoir).
- des analyses de routine (paramètres organoleptiques, analyses bactériologiques, pH, conductivité) réalisées au niveau du robinet du consommateur.
Ces analyses sont réalisées par un laboratoire agréé et transmises à l'ARS. Les résultats des examens de routine sont communiqués au Maire qui est tenu de les afficher.
Suite à ces contrôles, l'ARS rédige une note de synthèse sur les données relatives à la qualité de l'eau distribuée l'année précédente. Cette synthèse est jointe avec votre facture d'eau une fois par an.
Des analyses assurées par le SDEA
Le SDEA renforce le dispositif de vérification en réalisant des analyses complémentaires d’autocontrôle au sein de son propre laboratoire, accrédité COFRAC*. |