Projets INTERREG
« Dépasser les frontières, projet après projet. »
Le programme INTERREG V Rhin Supérieur s’inscrit dans un des deux grands objectifs de la politique de cohésion de l’Union Européenne : la coopération territoriale européenne.
Cette coopération est mise en œuvre dans le cadre de la politique régionale européenne, principale politique d’investissement de l’Union européenne. Elle vise à diminuer les disparités économiques, sociales et territoriales entre les différents territoires.
Cette politique s’inscrit dans la stratégie Europe 2020 dont les objectifs sont la création d’emplois, la compétitivité et la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie et le développement durable.
Elle est exécutée financièrement par le biais des Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI), dont le Fonds européen de développement régional (FEDER), qui abonde entre autres les programmes INTERREG. Ainsi, le programme INTERREG Rhin Supérieur est un outil de financement de projets de l’Union européenne, mis en œuvre par des acteurs institutionnels du Rhin supérieur.
Le programme INTERREG V Rhin Supérieur cofinance des projets de coopération transfrontalière entre acteurs locaux issus du Rhin Supérieur. Par le biais de ces coopérations transfrontalières, le programme vise à renforcer la cohésion territoriale, sociale et économique en réduisant les effets négatifs des frontières.
Le programme INTERREG V Rhin Supérieur A est doté d’une enveloppe de 102 millions €.
L’espace du Rhin Supérieur s'étend sur une partie des territoires français, allemands et suisses.
Pour bénéficier d’un cofinancement INTERREG, les projets doivent notamment s’inscrire dans une des priorités d’investissement du programme, être monté et mis en œuvre par au moins deux partenaires issus de deux Etats membres du Rhin Supérieur et revêtir une « plus-value transfrontalière ».
Plus d’information sur Interreg V Rhin Supérieur
LE SDEA est actuellement porteur de 2 projets Interreg V Rhin Supérieur.
- Projet INTERREG - Wengelsbach "Eau Potable sans Frontières"
- Projet INTERREG - Station d’épuration de Niederlauterbach.
LE SDEA est également partenaire d'1 projet Interreg V Rhin Supérieur :