Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA de 1948 à 1958

 

L’intérêt du Service des Eaux de Strasbourg-Campagne est rapidement démontré. Aussi, pour permettre à ce service public d’agir sur l’ensemble du département, il est rattaché dès le 1 juillet 1948 au Conseil Général du Bas-Rhin. Il devient alors le Service Départemental des Eaux. Son objectif est clair : apporter un concours technique et administratif aux collectivités “abonnées” dans le domaine de l’eau potable. 

Une institution départementale

Ainsi, dans cette optique, il se met à leur disposition dans les domaines suivants : la surveillance technique des installations d’adduction d’eau potable, l’entretien et l’exécution, par ses propres moyens, des réparations et travaux d’entretien courants. Le contrôle de l’exploitation comprenant notamment le travail de secrétariat et comptabilité, la facturation de l’eau, le suivi de la production et de la consommation d’eau.

Des moyens limités

A cette époque, si les 14 agents du Service Départemental des Eaux font preuve d’une motivation extrêmement solide, ils disposent en pratique de moyens fort modestes. Par exemple, le Service ne possède qu’une seule camionnette. La majorité des déplacements se fait à bicyclette et les agents parcourent en moyenne trente kilomètres par jour. 
Pour transporter le matériel, “aide toi et le ciel t’aidera“ est le mot d’ordre. Lorsqu’il est trop encombrant pour être attaché sur le vélo, on fait appel aux bonnes volontés locales. Ainsi, à Molsheim, un arrangement avec le porteur de lait permet de lui confier du matériel volumineux pour qu’il le dépose dans les communes avoisinantes où ont lieu des travaux.

Lentement mais sûrement

Au terme de ses 10 années d’existence, le Service Départemental des Eaux regroupe 101 communes et dessert 102 000 habitants. Il surveille 950 kilomètres de canalisation d’eau potable. Une remise en question devient nécessaire. Cependant, au cours de sa décennie d’existence, plusieurs problèmes sont apparus, liés à son rattachement au Conseil Général et au fonctionnement de cette importante structure. Une nouvelle réforme est alors lancée.