Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA avant 1939

 

Au début du 20ème siècle, l’approvisionnement en eau potable des populations est un souci majeur pour les collectivités.

Une ébauche de coopération

De nombreuses communes, aidées par l’Etat et le Département, réalisent au début du 20ème siècle de gros investissements.

Malheureusement, les plus petites d’entre elles n’ont pas les moyens d’entretenir correctement ces installations. C’est pourquoi les communes commencent à se regrouper et les premiers syndicats des eaux apparaissent…

Cependant, ces coopérations restent très ponctuelles. Aussi, dès 1939, l’Etat, en étroite collaboration avec les élus locaux, initie la création d’un service de surveillance, d’entretien et d’exploitation des installations d’eau potable au profit des petites et moyennes collectivités ne disposant pas de service technique propre. Ainsi les bases sont jetées, bien avant que l’intercommunalité n’acquière ses lettres de noblesses, d’une organisation qui sera plus tard quasi unique sur le plan national et cité en exemple au niveau international.