Des élus à la tête du SDEA
Créé il y a plus de 80 ans, le SDEA est un établissement public de coopération spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau, qui fédère des communes, des groupements de communes (syndicats, communautés de communes et d’agglomération), l’Eurométropole de Strasbourg et la Collectivité Européenne d’Alsace.
Ses membres transfèrent au SDEA tout ou partie de leurs compétences dans les domaines de l’Eau Potable, de l’Assainissement et du Grand Cycle de l’Eau.
Ces transferts entraînent substitution du SDEA aux droits et obligations de la collectivité membre à raison des compétences transférées. Le SDEA exerce les compétences transférées avec plus de 600 salariés exerçant une centaine de métiers de haute technicité et implantés dans les Territoires. Pour certains travaux, selon des critères économiques de moyens ou de spécialités, ils s’appuient sur le concours d’entreprises locales.
Une gouvernance à 3 niveaux
Le SDEA est administré par des élus locaux qui représentent les collectivités lors des instances délibérantes et de concertation du SDEA pour les 3 niveaux de gouvernance : local, territorial et global.
Afin d’assurer un lien de proximité avec l’ensemble des communes membres, chacune d’entre elles, en cas de transfert complet d’une ou plusieurs de ses compétences eau potable, assainissement ou grand cycle de l’eau et selon son importance démographique, dispose d’un ou plusieurs délégués siégeant au sein des instances délibérantes et de concertation du SDEA. Une représentation supplémentaire pour les communes de plus de 3 000 habitants est également prévue.
La Présidence du SDEA
Frédéric PFLIEGERSDOERFFER Président du SDEA |
Suite aux élections municipales de 2020 et au renouvellement des délégués pour la mandature 2020-2026, Frédéric PFLIEGERSDOERFFER, Maire de MARCKOLSHEIM et Président de la Communauté de Communes du Ried de MARCKOLSHEIM, a été élu Président du SDEA le 27 novembre 2020 lors, du Conseil d’Administration.
|
A l’occasion de son discours d’investiture, Fréderic PFLIEGERSDOERFFER a précisé les priorités d’action de sa Présidence :
- Renforcer la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour de l’enjeu central de la protection de la ressource en eau et des écosystèmes, tout en contribuant à la transition vers de nouveaux modèles de production agricole et alimentaire.
- Apporter des réponses optimales aux responsabilités croissantes des intercommunalités sur les enjeux du cycle de l’eau, de la transition écologique et de l’aménagement des territoires adaptées à leur diversité, aux échelles de travail, de coopérations et de solidarité pertinentes.
- Déployer en complément à travers les territoires des projets exemplaires en réponse aux défis climatiques et environnementaux.
- Conforter la place de l’usager-citoyen et l’implication de l’ensemble des parties prenantes dans la construction des politiques du Syndicat pour une démocratie environnementale toujours plus vivante et des projets encore plus pertinents.
- Promouvoir l’efficience du « modèle SDEA » de gestion publique durable, favorisant le réinvestissement local au bénéfice des usagers des territoires, des économies d’échelle et des gains obtenus par la mutualisation, l’engagement et l’excellence de ses équipes, sous le contrôle démocratique des élus.
La Gouvernance du SDEA
Les Vice-Présidents
Les Vice-Présidents délégués