Les boues d’épuration : une ressource à valoriser localement en agriculture
Le SDEA et la Chambre d’agriculture Alsace, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse ont organisé un colloque professionnel intitulé : « Valorisation des boues, une filière à pérenniser ». Il a eu lieu le 14 novembre 2019 au siège de la région Grand-Est.
Depuis plusieurs années, le SDEA et la Chambre d’agriculture Alsace œuvrent ensemble à la préservation de la ressource en eau, à la reconquête de sa qualité et à la protection de l’environnement à travers différentes actions sur tout le territoire. Un travail d’équipe renforcé en 2017 par la signature d’une convention de partenariat qui a pour objectif : de sensibiliser les agriculteurs à l’intérêt de la valorisation agricole des boues, d’informer sur les modalités de mise en œuvre et de suivi de cette filière ainsi que de saluer le service rendu à la collectivité. C’est dans ce cadre que s’est inscrit le colloque.
Cette matinée a été l’occasion d’échanger sur les enjeux, les intérêts et les perspectives du traitement et de la valorisation des boues. Ce fut un temps d’échange nécessaire avec les agriculteurs et les élus pour rassurer sur une filière d’évacuation souvent remise en question.
Découvrez le principe de la valorisation des boues en moins de 2'.