Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

Je relève mon compteur d'eau

Le compteur permet de mesurer votre consommation d’eau et d’établir la facturation. Comment lire votre index ? Quelles sont les techniques de relèves utilisées ? Découvrez ci-dessous comment relever votre compteur d’eau ainsi que son fonctionnement.

Comment relever son compteur d'eau

Comment lire mon compteur d'eau ? 

 

Comment relever l'index de son compteur d'eau

Pour vérifier votre consommation d'eau, il suffit de soulever délicatement le couvercle de votre compteur et de relever l'index. Si votre compteur est placé dans un regard, une fois l'index relevé, veillez à bien remettre en place la protection isolante du compteur et à bien refermer. Si le regard est en profondeur, prenez vos précautions de sécurité avant d'y accéder et soyez vigilant.

 

Comment lire et comprendre son compteur d'eau

Une fois le couvercle de votre compteur d’eau relevé, vous apercevrez une série de plusieurs chiffres :

  • les chiffres sur fond noir correspondent à l'index de votre compteur en mètre cube (1m3 = 100 litres). Seuls les mètres cubes sont pris en compte. C'est donc sur cette base que votre consommation d'eau sera facturée.
  • les chiffres sur fond rouge ne figurent pas sur votre facture, ils correspondent aux unités inférieures au mètre cube : hectolitres (centaines de litres), décalitres (dizaines de litres), litres et, parfois, décilitres (dixièmes de litres). Ils peuvent toutefois vous aider à détecter une éventuelle fuite d’eau.

Comment relever mon compteur d'eau ? 

Votre compteur d’eau est relevé au moins une fois par an par un technicien du SDEA ou par une personne mandatée par votre collectivité. À cette occasion, il peut vous signaler d’éventuelles anomalies (notamment des fuites) ou vous donner des conseils. Deux techniques sont utilisées.

La relève manuelle

Un technicien se présente à votre domicile et doit pouvoir accéder à votre compteur. En cas d'absence, il dépose dans votre boîte aux lettres une carte pré-affranchie à renvoyer complétée au SDEA. Vous pouvez également relever l'index de votre compteur d'eau  en créan votre Espace Client SDEA en ligne. A défaut de retour de votre part, dans un délai de 3 jours, votre prochaine facture sera basée sur une consommation estimée.  

La radio relève 

Le SDEA déploie progressivement cette technologie innovante permettant la relève à distance depuis la rue de votre index de consommation. Il s’agit d’émetteurs radio placé sur votre compteur qui va enregistrer le volume de vos consommations d’eau et les transmettra par ondes radio à un récepteur.

Le technicien n'entre plus dans votre domicile et votre présence n'est plus obligatoire. Ce système permet de sécuriser votre alimentation en eau et de mieux détecter les consommations anormales. Vous pouvez toujours vérifier manuellement votre index et suivre votre consommation quand bon vous semble.