Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle

Je protège mon compteur d'eau contre le gel

Témoin de votre consommation, votre compteur doit être protégé contre le froid. En effet, à l’approche des chutes de températures, le gel de votre compteur d’eau et de vos canalisations peut compliquer la circulation de l’eau dans votre maison et entraîner des coupures d’eau, des fuites voire des inondations. Votre compteur est sous votre responsabilité. En cas de destruction ou de détérioration de ce dernier, le remplacement est à vos frais. Il est donc important de le protéger contre tout dommage. 

Protection du compteur d'eau contre le gel

Comment protéger son compteur d'eau contre le gel ? 

Les mesures de protection dépendent de l’endroit où se trouve votre compteur.

Votre compteur d'eau est à l'intérieur

  1. Maintenez le local (cave, garage, remise...) dans lequel votre compteur est installé à une température positive, dite "hors gel". L'objectif est triple : protéger votre compteur, les conduites publiques mais aussi vos propres installations qui y sont directement raccordées.
  2. Entourez vos installations de matériaux isolants (polystyrène, isolant naturel...).  Évitez la laine de verre qui absorbe l'humidité et le film réfléchissant qui empêche la relève à distance en bloquant les ondes radio. Cette mesure retarde l'action du gel sans toutefois assurer une garantie totale en cas de température très basse pendant une longue période.

Votre compteur d'eau est à l'extérieur

Si votre appareil est installé dans un regard (fosse) en extérieur, évitez d'ouvrir le regard pendant les périodes de gel pour y maintenir une température positive. En effet, la chaleur du sol en profondeur assure l'apport calorifique nécessaire au maintien de cette température.

Si son accès est nécessaire sur une courte durée, prenez vos précautions de sécurité avant d'y accéder. Veillez à remettre en place la protection isolante du compteur en refermant.

Comment dégeler ses installations ? 

Si malgré toutes les précautions prises vos canalisations ont gelé, vous devez :  

  1. Couper l’eau. La coupure évite tout risque d’inondation au moment du dégel.
  2. Dégeler votre compteur d’eau et vos tuyaux à l’aide d’un sèche-cheveux. Prenez garde toutefois aux flammes pouvant endommager votre tuyauterie.
  3. Vidanger votre installation

Enfin, n’oubliez pas de surveiller régulièrement votre compteur pour vous assurer de son bon fonctionnement et pour détecter une éventuelle fuite d’eau. Vous éviterez ainsi tous dégâts matériels et mauvaises surprises sur votre facture.